Les Féeries du Bocage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stage de dessin 2013

3 participants

Aller en bas

Stage de dessin 2013 Empty Stage de dessin 2013

Message par Cam Sam 28 Sep - 14:34

BILAN STAGE DE DESSIN 2011

DATE :
19 et 20 novembre 2011

LIEU
Salle polyvalente de Voulx (30 rue des Percherons)

DUREE
10h – 18h30 (8h de dessin par jour avec 1h30 de pause pour manger)

CONTENU
Stage de dessin encadré par des illustrateurs travaillant dans le milieu de la Féerie : dessin libre + 2 cessions de dessin de modèle vivant (30 min environ).
Pas de repas prévu
Pas d’hébergement de prévu

LES INTERVENANTS
Hervé GOURDET
Godo
Krystal CAMPRUBI
Laurence PEGUY
Philipe GODET
Les 4 premiers sont des illustrateurs professionnels, Philippe n'a pas pris de groupe me semble-t-il ?
A l’exception de Krystal a qui 150 € ont été remboursés, les illustrateurs n’ont été ni défrayés ni payés. Ils étaient hébergés chez Godo.

TARIF
30 € le weekend

PARTICIPANTS
13 participants dont :
1 Yonne
8 Seine et Marne (et 6 d’un rayon de moins de 10km, les 2 autres étaient Sandrine et Daniel !)
1 Vosges (La personne était venue avec Hervé Gourdet, un illustrateur)
2 Essone

MATÉRIEL
Feuille grand format + crayons gris

TYPE DE COMMUNICATION EN AMONT
Distribution des affiches peu de temps avant : une semaine je crois.
Publication sur le FB de Godo

BUDGET
Recette
390 € = Participation de 13 personnes (13*30€)
Dépenses
150 € = Défraiement de Krystal
190 € = Remboursement de Godo pour le matériel
Gain = 50 €



PROJET STAGE DE DESSIN 2013

LES DATES AU CHOIX :
- le we du 23/24 novembre (en sachant que la veille il y aura eu la remise des diplôme aux élèves du collège donc la salle ne sera pas étincelante, mais ça tombe bien on a pas l’intention de manger par terre…)
- le we du 30 nov/1er Décembre

LIEU
Salle polyvalente de Voulx (30 rue des Percherons)

DURÉE
10h – 17h30 (7h de dessin avec 1h30 de pause entre 12h30 et 14h)

CONTENU
Stage de dessin encadré par des illustrateurs travaillant dans le milieu de la Féerie. Dessin libre + 4 cessions de dessin de modèle vivant (30 à 40 min, 1 cession/Demie journée).
Possibilité de prendre un repas le midi
Possibilité de participer à un repas le samedi soir
Possibilité de prévoir un hébergement chez bénévoles ou en orientant vers hôtel avec éventuellement tarifs négociés ?

LES INTERVENANTS
3 Illustratrices/illustrateurs (sans compter Godo)
Défraiement du transport
Hébergement chez des bénévoles


MATÉRIEL
Feuille grand format + crayons gris + crayons de couleur pour enfants


BUDGET PRÉVISIONNEL

Dépenses
350 € Base : Défraiement de 3 auteurs (Pour le festival, en 2012 140€/auteur, en 2013 110€/auteur)
250 € matériel de dessin
200 € nourriture pour invités : 5€/repas pour 10 personnes 4 repas. C'est à dire : 4 repas : ve soir, sam midi, sam soir, dim midi // 10 personnes : 6 auteurs (3 + compagnons) 4 organisateurs (1 pdt + 1 personne accueil et trésorerie + 1 cuisinier + 1 coordinateur)
--------
800 € dépense
Recettes minimum nécessaires
800 € = 20 personnes à 40 €
ATTENTION : je ne compte pas de budget pour les repas que les participants vont acheter car, à priori, en partant sur un budget de 5 € / repas ça s'équilibre...

TARIF
1 journée
* adhérent des Féeries sans repas : 30 €
* adhérent des Féeries avec repas : 35 €
* non adhérents des Féeries sans repas : 40 €
* non adhérents des Féeries avec repas : 45 €

2 jours
* adhérent des Féeries sans repas : 40 €
* adhérent des Féeries avec repas : 50 €
* non adhérents des Féeries sans repas : 60 €
* non adhérents des Féeries avec repas : 50 €


Le repas du samedi soir (en option)
* adhérent des Féeries : 5 €
* non adhérent des Féeries : 10 €

PARTICIPANTS
30 participants maximum (sans compter enfants de moins de 7 ans)
Sur inscription
Si bcp de demande, se laisser la possibilité de faire un groupe supplémentaire avec Godo ?

TYPE DE COMMUNICATION EN AMONT
Publication sur le FB des Féeries et de Godo ?
Affiches papier dans communes 3 semaines avant (donc fin octobre / début novembre 2013)
Distribution dans les écoles

CONDITIONS
Obligatoires
- La mairie de Voulx nous prête la salle gracieusement. Un bémol est possible car la commune a un règlement qui indique qu'elle ne prête qu'une fois par an la salle à des assoc extérieures à Voulx me semble-t-il. Mais franchement à moins qu'ils aient vraiment décidé de ne pas coopérer... Auquel cas on a la possibilité d'aller ailleurs... A Diant par ex, la salle polyvalente est assez spacieuse, lumineuse et à une cuisine...
- Auteurs acceptent de n’être que défrayés
- Les auteurs sont ok pour être hébergés chez les bénévoles et les bénévoles peuvent héberger 3 auteurs éventuellement en couple et avec enfants.
En option
- Éventuellement repas le samedi soir avec tous le monde, Caro est ce que ça te parait faisable ? En gros, en tout, ça fait 4 repas...
-- Vendredi soir : 10 personnes repas chaud ou buffet "participatif", lieu à définir...
-- Samedi midi : 35 personnes max restauration assez rapide (buffet etc…),
-- Le samedi soir, par contre, plutôt un repas chaud pour une quarantaine de personnes max.
-- Dimanche midi : idem samedi midi : 35 personnes max restauration assez rapide (buffet etc…),
- Quelqu’un accepte de poser comme modèle vivant pour deux heures sur le we, et le must : costumé.
- Éventuellement prévoir une mise en scène, une sorte de nature morte avec branche d'arbre, feuille, statue de lutin, coffre, équipements médiévaux...


POUVEZ VOUS ME DONNER VOTRE AVIS SUR LES DIFFÉRENTS POINTS :

1 – PRISE EN CHARGE DES AUTEURS - Ce serait un minimum de les défrayer non ?
2 – LES TARIFS - trop cher, pas assez ?
3 – LA DURÉE - 7h, c’est une heure de moins qu’en 2011. 7h d’attention c’est long et comme on aura la salle po on pourra déborder après…
4 – LE MODÈLE VIVANT - L’idée du modèle vivant avait vraiment bien marché. Perso, c’était le moment qui m’avait le plus intéressée…. Ça me parait une bonne idée de rythmer la journée en prévoyant plusieurs cessions, pas forcément très longues, éventuellement avec déguisement médiévaux ce qui permet de travailler sur les vêtements, drapés…
5 – LE NOMBRE D'INTERVENANTS - Que pensez-vous de 3 auteurs, Godo j’ai fait comme si tu n’avais pas un groupe mais que tu te déplaçais de groupe en groupe etc… Qu'en dis-tu ?
6 – LA NOURRITURE : là c’est plus pour Caro :
-- Est ce qu’un budget de 5 € par personne te parait bien (boisson comprise) ?
-- Est ce que tu te sens de rajouter la préparation d’un repas type repas chaud pour le samedi soir ? Avec éventuellement deux aides : la personne qui gérera la trésorerie / accueil et la personne sur la coordination.
-- Il y a aussi la question du vendredi soir à gérer mais en plus petit comité, donc on peut imaginer une formule avec les membres du bureau ou chacun amène un truc.
7 – L’HÉBERGEMENT : est-ce que vous auriez de la place ?
8 – LE NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS - Le fait de dire 30 personnes max en se gardant la possibilité de passer à 40 si grosse demande en imaginant que Godo prenne un groupe.
9 – SUR RÉSERVATION - Le fait de demander des inscriptions
10 - L'ACCUEIL DES PARTICIPANTS - Plus pour Sandrine et Thérèse : Est ce que ça vous parait cohérent d'imaginer qu'une seule personne fasse : accueil des gens + encaissement ? Après si vous n'êtes dispo ni l'une ni l'autre on peut demander à quelqu'un d'autre ?
11 - Vous voyez autre chose...

Cam
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stage de dessin 2013 Empty partie : repas

Message par Carolyn.A Sam 28 Sep - 15:40

coucou,

alors en ce qui me concerne, si c'est le week end du 23/24 novembre, je ne pourrai pas être la : je travaille et ne peux me faire remplacer.

pour le week end suivant, je travaille le samedi matin (3h - 12h30) mais peux essayer de changer de poste avec quelq'un d'autre.

Pour le budget repas: je préfère penser par groupe que par personne donc 200 euros pour 4 repas pour 30 personnes, ce qui fait donc 50 euros pour 30 personnes par repas,

boissons comprises, cela me parait un peu juste, mais si on ne me demande pas la lune, ça devrait le faire.... enfin je pense, je vais faire un petit tableau previ

et je confirme ça dans la semaine.

Au niveau du temps du stage et du prix, je n'ai pas vraiment d'idée à donner la dessus n'ayant pas de notion de ce qui se fait à l'exterieur.

voili, voilou, bonne fin de week end a tous bisous

caro

Carolyn.A

Messages : 45
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Stage de dessin 2013 Empty Re: Stage de dessin 2013

Message par Thandie Dim 29 Sep - 4:05

En ce qui me concerne, je ferai tout pour être là.

Je te rejoins sur l'idée que c'est un minimum de leur rembourser leur frais de transport. Pourront-ils proposer à la vente des créations ? Je trouve que ce serait pas mal et pour eux (s'ils le souhaitent), et pour les participants qui repartiraient avec un petit souvenir autre que leurs dessins...Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop marketing sur ce coup-là ? Les prix me semblent corrects. Difficile de mettre plus pour ce genre d'événement, à mon sens. Sinon, on risque de ne pas être accessible et de devoir annuler.
La durée, ça a l'air bien aussi.
Déjà rien qu'avec un intervenant, on pourrait mettre en place un truc cool donc avec une fine équipe de 3 (et même 4) illustrateurs talentueux, c'est super, je trouve !
Nous pouvons héberger à la maison (un couple voire avec enfant), on a une chambre de dispo mais...qui serait prêt pour venir jusque chez nous à Lizy-sur-Ourcq Razz  et par ses propres moyens de locomotion...

Il faut faire des réservations, je pense. On crée un compte Paypal pour l'association, lié directement à la trésorerie et les gens payent directement. C'est simple, efficace. Après on peut accepter le jour même, des inscriptions, si nous n'avons pas suffisamment d'inscrits mais je pense sincèrement qu'on risque d'être vite complet...
Pour la communication, oui, un mois avant avec FB, ce serait cool. Et je me dis que des flyers simples, ultra simples papier en noir et blanc à plier en 3 à disposer dans les communes (j'en prendrai pour ma médiathèque), serait peeut-être pas mal aussi.

J'ai deux questions : que veux-tu dire par adhérent et non adhérent ? (Personnellement, j'ai pas encore payé ma cotisation. En tant que secrétaire, c'est chaud... :)Je la donne à Thérèse ? ) Concrètement, on met ça en place comment ? C'est 10€, n'est-ce pas ? A l'année ?(faut que je regarde à nouveau le CR de cette réunion, désolée) Seconde question : il y avait quelques jeunes lors du premier stage. Je pense qu'il est intéressant de jouer aussi sur l'accueil des jeunes. J'ai pas d'idée précise mais je trouve qu'il y a de quoi faire.

Ah et y avait pas une expo aussi des oeuvres des artistes présents ? Je trouve l'idée cool, si c'est le cas. Et un peu de musique d'ambiance, et filmer aussi le stage ? Bon je m'arrête là avec mes "et" :p
Pour finir, j'avais adoré cette expérience. De très belles rencontres ! Daniel avait repris goût au dessin ce jour-là. Moi, j'étais une vraie quiche mais j'ai pas mal papoté avec les participants. Ils avaient juste trouvé ça trop court à mon souvenir.
Ah si, petit bémol. Nous étions venus que le dimanche et on avait eu du mal à comprendre l'organisation.
Il faut en effet quelqu'un pour accueillir chaque participant, avec un topo et lui présenter les intervenants. Pas de souci pour m'en occuper Wink
Je suis pour faire un petit document papier aussi, à remettre à tous avec coordonnées de l'asso, une présentation des féeries, une présentation des artistes présents et organisation du stage. Qu'en pensez-vous ?
Camille, je t'avais même pas "capté" ce jour-là. J'étais dans le groupe d'Hervé...et Daniel, avec Godo. bon, en même temps, nous étions venus en retard....geek

Thandie
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2013

https://lesfeeriesdubocage.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Stage de dessin 2013 Empty Re: Stage de dessin 2013

Message par Carolyn.A Dim 29 Sep - 7:54

juste une petite question : dans le budget repas : je lis  : "200 € nourriture pour invités : 5€/repas pour 10 personnes 4 repas. C'est à dire : 4 repas : ve soir, sam midi, sam soir, dim midi // 10 personnes : 6 auteurs (3 + compagnons) 4 organisateurs (1 pdt + 1 personne accueil et trésorerie + 1 cuisinier + 1 coordinateur)"  

==> tu ne comptes pas les "stagiaires" ??? ou cela fait il parti d'un budget supp ?

si tel était le cas, 200 euros pour 4 repas- boissons comprises -pour 10 personnes , c'est me semble t'il suffisant Very Happy  

tiens moi au courant, bizz

Carolyn.A

Messages : 45
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Stage de dessin 2013 Empty Re: Stage de dessin 2013

Message par Cam Lun 30 Sep - 20:41

Hello,

Caro :

LE REPAS - l'idée est de différencier les repas "offerts" c'est à dire que les Féeries devront financer sur le budget propre des repas "payants", qui seront donc payés par les stagiaires. C'est la raison pour laquelle je parler d'un budget de 200 € pour les repas "offerts". 200 € pour 4 repas "offerts", une dizaine de personne à chaque fois. Donc 200 € pour 40 repas en tout (10 ve soir, 10 sam midi, 10 sam soir, 10 dim midi)
Mais oui je suis bien d'ac, c'est très insuffisant pour prévoir les repas. Quand on parlera de nourriture peut importe si elle est offerte ou payée. Donc à préciser... Mais est ce qu'un budget de 5 € pour un repas (boisson compris) ça te parait jouable ?



Sandrine,

VENTE DES AUTEURS, tu as raison, je suis complétement d'ac... Godo, Thérèse LG, comment vous voyez ça de votre coté ? Ca peut être géré par la librairie ? C'est mieux de le laisser aux auteurs ?

ADHÉRENT, je pensais bien à la cotiz' annuelle de 10 €. La dernière moisson des cotiz' était lors de l'AG dans la salle polyvalente de Blennes, avec la très épique connexion internet en pointillé. Je pense que ça te dira qqchose. Oui c'est à envoyer à Thérèse (Thérèse GODARD 3 pl Eglise 77710 CHEVRY EN SEREINE). Je lui envoie un mail dans ce sens en lui demandant de t'avertir des inscriptions, histoire que tu puisses avoir un suivi, en tant que secrétaire.

POUR LE COMPTE PAYPAL, je vais voir ça avec la banquière, j'ai e souvenir qu'elle n'étais pas pas très chaude, il faut que je fasse le point la dessus avec elle.

POUR LA COM FLYERS, oui je suis très d'ac avec toi

POUR LES JEUNES, oui je pense aussi qu'il y a qqchose à faire mais, là, je crois que ça va pas mal dépendre des illustrateurs/illustratrices présents... Ils ont certainement des idées.

ET POUR L'EXPO, mille fois oui Wink

POUR LE DOC DE COM' SUR L'ASSOC, pareil... Tu te sens de préparer une maquette ?

Et quand à moi, pour ce we du stage, je suis aussi arrivée en retard aussi, j'arrivais de la banque pour le compte des Féeries et pour être bien honnête je suis même pas sûre que l'assoc existait déjà (juridiquement je veux dire)... Et je ne me souviens d'avoir été hyper impressionnée par la vie associative que tu avais derrière toi Wink

Cam
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stage de dessin 2013 Empty prévisions repas

Message par Carolyn.A Mar 1 Oct - 16:57

coucou,

pour les repas, je vais voir avec le budget de 200 euros pour 3/jours/40 personnes; si j'arrive à goupiller comme je voudrais, ça devrait le faire... la participation de 5 euros pour les participants : je vais faire avec  car je pense que leur demander plus, vu les temps de crise Crying or Very sad Wink .. enfin je vais trouver des astuces .. le tout étant surtout de passer un bon moment n'est ce pas.  Question ... de toute façon, je pense que les inscrits vu le prix demandé pour les repas, ne vont pas s'attendre à un repas de ministre mais plutôt à quelque chose de convivial...

Pour le repas du samedi soir, suis toujours en cours de réflexion, en fait ça va dépendre du nombre d'inscrits...

sinon , pour les repas la version :

* vendredi soir : quiches + tartes salées + salade verte + fromage + dessert + café  

* samedi midi : formule pique nique : sandwich pâté/beurre+jambon/crudités;chips;fromage;fruits/yaourt; café

* samedi soir : repas chaud (en cours de réflexion) :  plat unique ? ; fromage;gâteaux/salade de fruits;café
                     ==> prévoir apéro ???? ==> cidre ? gâteau apéro ?

* dimanche midi :  poulet froid/roti de porc froid ; salade crudités/taboulé ; fromage ; dessert
                           ==> ou suivant repas du samedi soir : version pique nique à finir ?

=>  Goûters du samedi et dimanche : gâteaux ; thé/café ; boissons sucrées

+ vin rouge/rosé, jus d'orange/coca...

Donc, je pense rester sur cette version.... enfin qu'en pensez vous???

Enfin, tout ça dépendra aussi du week-end choisi, car si cela "tombe" sur celui ou je bosse, il faudra que quelqu'un d'autre gère ....

Carolyn.A

Messages : 45
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Stage de dessin 2013 Empty Re: Stage de dessin 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum